Le deuxième fonds d’investissement pour les exportations est un fonds d’investissement fermé, à court terme avec une durée et un capital spécifié. Il a été créé pour mobiliser des ressources auprès d’investisseurs dans une formule de spéculation restreinte (restricted Mudaraba) .

Objectifs du fonds

  • Contribuer au développement de l’industrie des fonds d’investissement dans les pays soutenant le domaine des importations et des exportations.Travailler pour soutenir les exportations et certaines importations de matières premières stratégiques en fournissant des ressources financières aux exportateurs et aux importateurs dans les différents secteurs.Attirer l’épargne des investisseurs et le développer dans les domaines précisés dans le prospectus.

    Augmenter l’offre des titres inscrits à la bourse de Khartoum en ajoutant un nouveau titre lors de l’insertion des instruments de fonds sur le marché.

    Mise en place d’opérations de financement à haute faisabilité économique.

    Activation du travail sur le marché à travers les opérations de négociation des instruments du fonds.

Souscription

La souscription commence le 10 de septembre 2020 jusqu’au 11 octobre 2020

Durée du fonds

La durée du fonds est de 36 mois (trente-six mois)

Valeur de l'instrument

La valeur nominale ou la valeur faciale de chaque instrument est de 1, 000 livres soudanaises.

Taille du fonds

Le capital du fonds est de 5 000 000 000 de livres soudanaises.

Souscription

  • Les demandes peuvent être déposées auprès des centres de souscription selon le dossier (le demande) préparé à cet effet, et cela les jours ouvrables officiels, qui sont tous les jours de la semaine (sauf vendredi, samedi et jours fériés) de neuf heures du matin jusqu’à deux dans l’après-midi.
  • Le souscripteur délivre un récépissé financier du montant souscrit indiquant le nombre d’instruments souscrits et le prix de l’instrument payé. Ce récépissé est considéré comme une preuve de la propriété des instruments jusqu’à ce que le fonds soit coté sur le marché secondaire, après quoi le titre de propriété d’instrument est émis par le centre de dépôt du marché.

Centres de souscription : financier

  • 1- Banque Nationale d’Omdurman – succursale de Khartoum.2- Banque Nationale d’Omdurman – Succursale d’Omdurman.3- Banque Nationale d’Omdurman – Branche Industries.

    4- Banque Nationale d’Omdurman – Agence Mohamed Naguib.

    5- Banque Nationale d’Omdurman – Succursale d’Obaid Khatim.

    6- Banque d’Alkhaleej – succursale de la rue de Gamhoriya.

    7- Banque d’Al Salam – Succursale d’Omdurman.

    8- Société de d’Al-Jidyan de services financiers.

    9- Société émirati  de transactions financières -la tour d’Al-Baraka, septième étage.

    10- Hyper Deal Financial Co., Ltd. – Union des banques soudanaises, 2éme étage